Quand semer ?
D'une manière générale, en intérieur, on peut commencer à partir de février et jusqu'à mai/juin. Attention aux semis de début de saison, si vous exposez les pots à la lumière naturelle (au travers d'une fenêtre par exemple), gardez à l'esprit que les jours ne sont pas très long et qu'il faudra probablement un apport de lumière artificiel complémentaire.
Si vous semez des légumes, pensez à espacer dans le temps vos semis, sinon tous vos légumes arriveront en même temps et vous vous retrouverez avec 8 kilos de tomates d'un coup... Il vaut mieux en avoir des quantités moindres mais en avoir régulièrement tout au long de la saison.
Reportez-vous aux fiches de chaque plante pour savoir plus précisément quand les semer...
Les pots à utiliser
Assez simple... et assez logique...
Attention au choix de la taille du pot ! Si vous voulez cultiver en intérieur, vous pouvez opter pour un pot de taille définitive (exemple : 25/30cm de diamètre pour un pied de tomate). Si vous opter pour les semis pour un pot plus petit dans un premier temps, il faudra penser à transplanter dans un pot plus grand au fur de la croissance de la plante
La terre
Optez pour un terre à semis. Elle garantira l'apport en nutriment nécessaire et suffisant pour que la plante lève et grandisse normalement. N'apportez pas (au moins dans un premier temps et jusqu'à ce que le plant soit vigoureux de compost additionnel. Trop de nutriments pourrait endommager vos plants.
La lumière
Les jeunes plantes auront besoin de beaucoup de lumières pour se développer... Donc orientation sud si vous cultivez en intérieur et en pot. Si vous êtes en appartement avec une orientation nord, il faudra sans doute opter pour un système d'éclairage additionnel et artificiel. Il en existe de nombreux dans le commerce.
Attention, un éclairage standard n'est pas indiqué, il faudra toujours lui préféré un éclairage spécial plantation dont le spectre lumineux convient aux plantations.
Le semis à proprement parlé
D'une manière générale, pour pouvoir germer, une graine ne doit pas être "noyée" sous la terre. En fonction de la taille de la graine, il sera recommandé de l'enfoncer sous une épaisseur de terre qui correspond à 2 ou 3 fois sa taille.
Certaines graines ont un "sens". Si vous observez sur la graine un petit pic, c'est par là que la plante va sortir. Lors du semis, orientez donc cette partie vers le haut.
La pousse
Lorsque la plante commence à pousser, si vous observez que la tige est longue et fine, cela signifie qu'il y a un défaut de lumière en général. Il faut alors peut être déplacer la plante vers un endroit plus lumineux et tourner régulièrement son pot de façon à ce que la tige ne courbe pas trop vers la source de lumière.
L'arrosage
D'une manière générale, dès que le terreau est sec il faudra arroser (2 à 3 fois par semaine). En fonction de la nature du pot (si la matière absorbe l'eau - le carton par exemple) il faudra peut être arroser un peu plus souvent.
Si les jeunes pousses doivent avoir de l'eau pour grandir, un arrosage trop important les ferait pourrir... Attention donc à la dose. Optez dans un premier temps pour un vaporisateur plutôt que pour un arrosoir. Veillez à ce que les feuilles de vos jeunes plantes ne trempent pas et ne soient pas en contact avec le terreau.
----------------------------
Si vous suivez ces quelques conseils, vos plantes devraient grandir et s'épanouir !!
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.