Quand semer ?
A la différence des semis en intérieur, il va falloir là surveiller les températures. Les graines ont besoin d'un minimum de chaleur pour germer et grandir dans de bonnes conditions.
Certaines graines ou bulbes ne craignent pas trop le froid ou les gelées (oignons et échalotes par exemple) mais d'une manière générale, attendez pour semer que les températures extérieures atteignent une dizaine de degrés.
Toutefois, même avec ces températures de 10 degrés, les nuits peuvent être trop fraiches pour vos semis. C'est ici qu'intervient le voile d'hivernage et/ou le paillage (ne paillez pas directement sur vos semis mais autour).
Si vous avez une serre, évidemment, c'est mieux, vos semis seront un peu plus protégés.
Donc règle assez simple, mis à part pour quelques plantes, attendez avril pur semer en pleine terre. Ne semez pas tout d'un coup mais étalez vos semis sur plusieurs semaines sinon tout arrivera en même temps...
Si vous avez semé au préalable en intérieur, vous pourrez également transplanté en pleine terre en avril / mai. Les jeunes pousses sont également sensibles au gel.
La terre
Comme pour les cultures en intérieur, optez pour une terre à semis. Elle garantira l'apport en nutriment nécessaire et suffisant pour que la plante lève et grandisse normalement. N'apportez pas (au moins dans un premier temps et jusqu'à ce que le plant soit vigoureux de compost additionnel. Trop de nutriments pourrait endommager vos plants.
La lumière
Si vous semez au printemps, vous n'aurez pas de problème de luminosité...
Le semis à proprement parlé
D'une manière générale, pour pouvoir germer, une graine ne doit pas être "noyée" sous la terre. En fonction de la taille de la graine, il sera recommandé de l'enfoncer sous une épaisseur de terre qui correspond à 2 ou 3 fois sa taille.
Certaines graines ont un "sens". Si vous observez sur la graine un petit pic, c'est par là que la plante va sortir. Lors du semis, orientez donc cette partie vers le haut.
Gardez à l'esprit la taille définitive de la plante. Si vous semez les graines trop prêt les unes des autres, les plantes n'auront quand elle grandiront pas la place pour pousser correctement. Vérifiez pour chaque type de graine l'espacement recommandé.
Pour certaines plantes (les radis par exemple), un éclaircissement sera requis lors de la pousse.
L'arrosage
D'une manière générale, dès que le terreau est sec il faudra arroser (2 à 3 fois par semaine). Attention à ne pas noyer vos semis et jeunes plants. Trop d'eau pourrait faire pourrir les graines. Essayez d'arroser la terre autour des graines ou des plants et pas directement. De cette façon l'humidité apportée se propagera sans endommager votre travail.
Pour protéger vos graines et jeunes plants des grosses averses, vous pouvez, si vous n'avez pas de serre les couvrir de gobelets en plastique transparents. Cela correspond à des mini-serres. Si vous êtes bricoleur, il est facile de fabriquer un mini-tunnel avec une bache en plastique et quelques supports enfoncés dans la terre.
Gérez les nuisibles
Vous allez avoir de la visite... Escargots, limaces et autres raffolent des jeunes plantes. Si vous protegez les jeunes plants avec des gobelets en plastique, vous êtes normalement à l'abris au début, à vrai dire tant que la plante n'est pas trop grande.
Pour écarter les nuisibles, il y a plusieurs solutions quand même :
----------------------------
Si vous suivez ces quelques conseils, vos plantes devraient grandir et s'épanouir !!
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.